Revanche allemande
1985, prototypes éreintés. 1986, même déserts, autre histoire : la 959 encaisse et s’impose. Metge/Lemoyne devant Ickx/Brasseur, doublé propre et net.

Châssis de 959, transmission intégrale, endurance > puissance brute. Après 13 000 km, la régularité paie.
Le Paris–Dakar 1986 (8e édition) sacre René Metge et Dominique Lemoyne sur Porsche 959. Jacky Ickx et l’acteur Claude Brasseur (l’éternel papa de Sophie Marceau dans la Boum et Jacky dans le film Camping) terminent deuxièmes, tandis qu’une troisième 959 se glisse encore dans le top 10 (6e). Un an plus tôt, les 959 ‘pré‑séries’ avaient souffert ; en 1986, la recette est mûre : transmission intégrale, fiabilité et gestion d’étape.
Le sable aime les ingénieurs
Le doublé 959 n’est pas un miracle : c’est l’ingénierie qui tient dans le temps. Au Dakar, c’est souvent la meilleure puissance.
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Revanche allemande
1985, prototypes éreintés. 1986, même déserts, autre histoire : la 959 encaisse et s’impose. Metge/Lemoyne devant Ickx/Brasseur, doublé propre et net.

Châssis de 959, transmission intégrale, endurance > puissance brute. Après 13 000 km, la régularité paie.
Le Paris–Dakar 1986 (8e édition) sacre René Metge et Dominique Lemoyne sur Porsche 959. Jacky Ickx et l’acteur Claude Brasseur (l’éternel papa de Sophie Marceau dans la Boum et Jacky dans le film Camping) terminent deuxièmes, tandis qu’une troisième 959 se glisse encore dans le top 10 (6e). Un an plus tôt, les 959 ‘pré‑séries’ avaient souffert ; en 1986, la recette est mûre : transmission intégrale, fiabilité et gestion d’étape.
Le sable aime les ingénieurs
Le doublé 959 n’est pas un miracle : c’est l’ingénierie qui tient dans le temps. Au Dakar, c’est souvent la meilleure puissance.
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