Le YouTuber en question (chaîne : 'Rotary Commute') documente ses trajets, ses démarrages capricieux et les pannes rigolotes. Il en profite pour vulgariser la mécanique rotative. Et faire redécouvrir ce bijou oublié.
On l’avait presque oubliée. Moto rotative sortie dans les années 70, la Suzuki RE5 refait parler d’elle. Grâce à un YouTuber US qui l’utilise… tous les jours. Pour aller chercher des donuts. Et faire du contenu bien décalé.
La RE5, c’était la tentative la plus sérieuse de moto Wankel de série. Complexe, coûteuse, peu aimée à l’époque. Mais aujourd’hui, elle est culte. Et la revoir dans le trafic californien fait sourire tous les puristes.
Le YouTuber en question (chaîne : 'Rotary Commute') documente ses trajets, ses démarrages capricieux et les pannes rigolotes. Il en profite pour vulgariser la mécanique rotative. Et faire redécouvrir ce bijou oublié.
La Suzuki RE5 est sortie en 1974 avec un moteur rotatif monocylindre, refroidi par eau. Malgré sa technologie avant-gardiste, elle a été un échec commercial. Mais elle fascine aujourd’hui par son look futuriste et son son unique.
La chaîne YouTube qui l’a remise en lumière cumule des millions de vues. Et prouve qu’un daily peut aussi être un OVNI mécanique, tant qu’on a de l’humour… et des pièces détachées.
Une belle revanche pour une moto qu’on pensait condamnée aux musées.
Quand une moto improbable devient virale, c’est peut-être le signe qu’on est prêt à aimer à nouveau les projets fous. Merci la RE5. Et merci Internet.
On l’avait presque oubliée. Moto rotative sortie dans les années 70, la Suzuki RE5 refait parler d’elle. Grâce à un YouTuber US qui l’utilise… tous les jours. Pour aller chercher des donuts. Et faire du contenu bien décalé.
La RE5, c’était la tentative la plus sérieuse de moto Wankel de série. Complexe, coûteuse, peu aimée à l’époque. Mais aujourd’hui, elle est culte. Et la revoir dans le trafic californien fait sourire tous les puristes.
Le YouTuber en question (chaîne : 'Rotary Commute') documente ses trajets, ses démarrages capricieux et les pannes rigolotes. Il en profite pour vulgariser la mécanique rotative. Et faire redécouvrir ce bijou oublié.
La Suzuki RE5 est sortie en 1974 avec un moteur rotatif monocylindre, refroidi par eau. Malgré sa technologie avant-gardiste, elle a été un échec commercial. Mais elle fascine aujourd’hui par son look futuriste et son son unique.
La chaîne YouTube qui l’a remise en lumière cumule des millions de vues. Et prouve qu’un daily peut aussi être un OVNI mécanique, tant qu’on a de l’humour… et des pièces détachées.
Une belle revanche pour une moto qu’on pensait condamnée aux musées.
Quand une moto improbable devient virale, c’est peut-être le signe qu’on est prêt à aimer à nouveau les projets fous. Merci la RE5. Et merci Internet.