Le concept Pu+Ra HPE lancé par Lancia en 2023 fait un clin d’oeil à la Stratos…mais pas plus.
En 1974, la Stratos passe du concept à l’hégémonie. V6 Ferrari Dino en travers, empattement court, carrosserie Bertone signée Gandini : la recette qui change tout.
Titres WRC Constructeurs : 1974, 1975, 1976. Premier sacre : 1974 (pas 1975).
Le concept Pu+Ra HPE lancé par Lancia en 2023 fait un clin d’oeil à la Stratos…mais pas plus.
Conçue chez Bertone (Marcello Gandini) autour d’un V6 Ferrari Dino 2,4 l en position centrale, la Lancia Stratos HF est l’arme absolue du Groupe 4. Elle offre à Lancia trois titres WRC Constructeurs consécutifs : 1974, 1975 et 1976. Un ‘cinquantenaire’ du premier sacre fêté en 2024. 50 ans plus tard, la bombe de chez Lancia est plus que jamais culte! Quasi en même temps que cet anniversaire, Lancia présentait un concept Pu+Ra HPE reprenant quelques codes du design de la Stratos…à condition de la regarder de loin…
La Stratos reste un mètre étalon : compacte, pointue, efficace. Un ovni devenu référence, depuis 1974.
En 1974, la Stratos passe du concept à l’hégémonie. V6 Ferrari Dino en travers, empattement court, carrosserie Bertone signée Gandini : la recette qui change tout.
Titres WRC Constructeurs : 1974, 1975, 1976. Premier sacre : 1974 (pas 1975).
Le concept Pu+Ra HPE lancé par Lancia en 2023 fait un clin d’oeil à la Stratos…mais pas plus.
Conçue chez Bertone (Marcello Gandini) autour d’un V6 Ferrari Dino 2,4 l en position centrale, la Lancia Stratos HF est l’arme absolue du Groupe 4. Elle offre à Lancia trois titres WRC Constructeurs consécutifs : 1974, 1975 et 1976. Un ‘cinquantenaire’ du premier sacre fêté en 2024. 50 ans plus tard, la bombe de chez Lancia est plus que jamais culte! Quasi en même temps que cet anniversaire, Lancia présentait un concept Pu+Ra HPE reprenant quelques codes du design de la Stratos…à condition de la regarder de loin…
La Stratos reste un mètre étalon : compacte, pointue, efficace. Un ovni devenu référence, depuis 1974.